On peut s’attendre à des découvertes scientifiques époustouflantes sur le plan médical avec l’utilisation de nouvelles technologies de pointe. Je vois des électrodes qui permettront à des parties inertes du corps humain de retrouver une mobilité. Des découvertes majeures en provenance du Japon et des Etats-Unis sur de nouvelles prothèses extrêmement performantes donneront des espoirs aux handicapés. On me parle d’une machine avec des stimulis électriques pour les épileptiques et d’un projet d’œil artificiel pour les aveugles.De nettes avancées à prevoir sur la thérapie génique et notamment sur certaines maladies rares qui touchent les enfants. Ce seront les progrès les plus importants depuis une dizaine d’années. Espoirs sur les maladies touchant le système nerveux et notamment pour la sclérose en plaque et la maladie de Parkinson.
Climat-Environnement
Une équipe allemande mettra au point un carburant révolutionnaire qu’il faudra considérer comme une alternative sérieuse au pétrole pour les prochaines années. On parlera également d’expérience avec de l’hydrogène. Son utilisation comporte des risques qu’il faudra encore maitriser.Progrès sur les technologies nouvelles avec des projets qui apporteront des réponses au problème du réchauffement climatique avec des expériences qui seront menées sur les pôles. On arrivera à canaliser l’énergie et à trouver des solutions en réfléchissant la chaleur pour atténuer l’effet de serre.Je vois des catastrophes climatiques majeures : coulées de boues et pluies diluviennes sur l’Amerique centrale. Le sud Est des Etats-Unis sera touché par un cyclone avec des dégats matériels importants.Les actions en faveur de l’environnement se multiplieront sous l’impulsion de la France et l’Allemagne qui seront des acteurs essentiels au niveau mondial.
Monde
Renforcement des tensions dans le monde avec des Etats plus radicaux au niveau de leur politique. Les Etats-Unis continueront à se montrer intraitables vis-à-vis des extrêmistes, des dangers d’attentats seront toujours présents. Les actions diplomatiques permettront d’atténuer le climat jusqu’au printemps ou je vois une crise majeure qui aura lieu entre L’Iran qui continuera à jouer au jeu du chat et de la souris et Les Etats-Unis qui auront les nerfs à vifs.Au Moyen Orient un engagement militaire limité soutenu par les Américains peut alors voir le jour, on aura peur mais je ne vois pas pour autant de guerre éclater. La France restera sur sa réserve en apportant un soutien politique sous certaines conditions. Le conflit en Irak restera bien présent, pas de repli militaire prévu pour le moment. Encore de fortes violences jusqu’au second semestre ou il sera question d’une trêve avec des pourparlers et des négociations qui calmeront le jeu pendant un moment. Une entente en vue d’une paix durable et d’un équilibre politique ne seront pas pour le moment à l’ordre du jour.Dans l’élection présidentielle américaine je vois Hillary Clinton bien positionnée, elle bénéficiera d’une aura particulièrement bénéfique au détriment de son adversaire rattaché au camp républicain qui sera dans l’ombre de George Bush. Je vois Hillary Clinton victime d’attaques sournoises, on essaiera de la fragiliser jusque dans sa vie privée ce qui l’entrainera dans une lutte acharnée avec son adversaire. Les autorités politiques interviendront pour mettre de l’ordre dans l’équilibre monétaire, les ministres des finances des différents pays se réuniront à plusieurs reprises. On cherchera à mettre en place des accords pour éviter une crise boursière. Les Etats-Unis se retrouveront économiquement fragilisé, quant à la Chine elle continuera à faire peur, on la menacera de mesures de protectionnisme.
France
L’année 2008 sera celle de l’action pour le gouvernement. Les grèves et différentes émeutes qui auront eu lieu sur la fin 2007 n’arrêteront pas le président qui mettra en place une politique économique offensive. Des mesures phares seront prises sur des problèmes financiers, je vois des lois fiscales portant sur l’investissement des entreprises et le secteur immobilier qui commencera à connaître un certain déclin.Le gouvernement prendra des décisions sur le pouvoir d’achat qui seront vivement critiquées dans un climat social ou la situation de nombreux Français reste précaire. Une loi touchant la question de l’immigration fera scandale.La campagne pour les élections municipales se transformera en veritable bataille politique. Nicolas Sarkosy et le gouvernement seront en chute dans les sondages et l’opposition s’en donnera à cœur joie. On verra le PS revenir avec un nouveau visage. Un homme politique socialiste autour de la trentaine fera beaucoup parler de lui, il mobilisera les insatisfaits.
Que ce soit Madame Royal, monsieur Bayrou ou Mr Le Pen, on les verra de moins en moins, victimes d’une baisse de popularité notoire. A Paris la lutte sera difficile entre le maire de Paris et Madame de Panafieu. Les problèmes d’environnement et de transports seront au cœur de la campagne qui sera musclée et le suspense durera jusqu’au dernier moment. Néanmoins Monsieur Delanoé devrait être réélu.Problèmes de santé à prévoir pour François Hollande et Alain Delon qui devra surveiller son cœur.
Sport
Les JO de Pékin auront lieu dans un climat de tensions. Des scandales sans précédents dans certaines disciplines peu touchées dans le passé qui seront confrontées au dopage. Je resssens un problème de sécurité majeur malgré les mesures draconiennes qui seront prises pour lutter contre le terrorisme.
Les performances de la délégation française seront plutôt moyennes, de bonnes prestations mais pas de record en vue au niveau des médailles. Le Judo et la natation avec Laure Manaudou sortiront du lot. En ce qui concerne l’athlétisme les résultats seront décevants. La Chine et les Etats-Unis auront le vent en poupe et leurs athlètes feront parler d’eux.En ce qui concerne le championnat d’Europe de football les Bleus se présenteront à l’épreuve avec une équipe complètement remaniée. Raymond Domenech sera une nouvelle fois critiqué pour son côté imprévisible et désinvolte. Je vois une équipe surprenante avec de jeunes talents qui feront parler d’eux. Nasri et Ribéry seront bien au rendez vous , les attaquants comme Thierry Henry ne seront pas en reste. Dans la deuxième phase de la compétition il faudra s’attendre à des matchs très serrés. Je vois la France jusqu’en demi finale. Il faudra compter sur l’Italie et l’Allemagne comme favoris.